POSITIONS – PRÉCONISATIONS  DE L’APMF

La démarche de réflexion active et permanente des membres de L’APMF au regard des questionnements et de l’actualité liés à la médiation familiale, nous amène à rédiger et proposer des définitions, positions et préconisations, dans leur évolution.

PRÉSENTATION APMF DE LA MÉDIATION FAMILIALE

L’APMF a rédigé une définition élargie de la médiation familiale.

La présentation APMF de la Médiation familiale

MÉDIATION FAMILIALE EN CONTEXTE DE PROTECTION DE L’ENFANCE

La CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant) a sollicité l’APMF en 2013 pour concevoir une fiche d’information à destination des structures et des professionnels de la protection de l’enfance.

La réflexion avait été engagée sur ce sujet depuis 2003. A cette occasion, la position de l’APMF a été réaffirmée : le cadre de la médiation familiale diffère du cadre de la protection de l’enfance ; dans ce sens, la médiation familiale est exercée dans un contexte de protection de l’enfance.

Fiche Groupe appui à la protection de l’enfance, 2013

COOPÉRATION MÉDIATEURS FAMILIAUX ET AVOCATS – LA PLACE DES AVOCATS DANS LE PROCESSUS DE MÉDIATION FAMILIALE

MÉDIATION FAMILIALE PARENT(S) – ADOLESCENT

La médiation familiale parent – adolescent intervient dans les situations de difficultés de communication, de conflit, de rupture, lorsque le lien entre parent.s et adolescent.s demande des ajustements de la relation.

Présentation APMF MF Parent-Adolescent, Juin 2018

LA POSITION DE L’APMF SUR LE DEMF

La condition pour l’exercice professionnel de la médiation familiale est d’être titulaire du DEMF (formation longue ou VAE). L’exigence d’une analyse des pratiques professionnelles et de formations continues est réaffirmée.

La médiation « familiale » est une spécificité et non une spécialisation

Position APMF sur le DEMF, Février 2019.

POSITION SUR LA TENTATIVE DE MÉDIATION FAMILIALE PRÉALABLE OBLIGATOIRE (TMFPO)

L’APMF a mis en place un groupe de travail, de réflexion, de soutien et de veille pour accompagner les médiateurs familiaux dans cette expérimentation. Celui-ci permet de réfléchir collectivement sur ses modalités afin notamment, d’être force de propositions auprès du SADJAV, des magistrats et des autres acteurs impliqués.

Constats, réflexions, positions et recommandations de l’APMF au sujet de la TMFPO, 2017

Voir Page Outils et Recommandations sur la TMFPO

.