COMMISSIONS – CHANTIERS – GROUPES DE TRAVAIL

.

Ces espaces de travail sont créés ou fermés en fonction des besoins exprimés par les adhérents de l’association. Leurs membres sont des élus et des adhérents de différentes régions en fonction des centres d’intérêt de chacun.

Ils sont animés par un administrateur ou par un coordinateur missionné par le CA et pour certains font appel à des compétences extérieures..

 

L’Assemblée Générale de l’APMF décide de la création des groupes de travail de l’APMF  dont l’objectif est d’ouvrir des espaces de recherches, de réflexion et de conceptualisation sur la pratique de la médiation familiale.

LA COMMISSION EDITION

La commission Edition assure la publication de TIERS, la revue de la médiation familiale et organise le trophée des mémoires.

En savoir plus sur la commission

;

LA COMMISSION DES DIFFÉRENDS

Cette commission a pour fonction de garantir et de soutenir l’éthique de la profession de médiation familiale en conformité avec les statuts et le code de déontologie de l’A.P.M.F. et en référence au livret Pratique éthique de la médiation familiale.

En savoir plus sur la commission

.

LA COMMISSION FORMATION

Elle a pour objectif l’examen et la réflexion sur la formation des médiateurs familiaux et d’être un interlocuteur pour les Centres de formation au DEMF.

En savoir plus sur la Commission formation

 

LE CHANTIER ÉTHIQUE DE LA PRATIQUE DE LA MÉDIATION FAMILIALE

L’APMF, soucieuse de soutenir les médiateurs familiaux dans leur pratique, a rédigé un document : Principes éthiques de la médiation familiale auquel les professionnels peuvent se référer dans une dynamique d’amélioration constante de leur pratique professionnelle.   Voir présentation du Livret éthique

L’APMF est extrêmement attachée à ces valeurs, et la parution des médiateurs familiaux dans l’annuaire est soumise à l’engagement des médiateurs familiaux, tous diplômés d’Etat, de respecter les principes ainsi énoncés. Ces principes sont sans cesse revisités. Un chantier, constitué d’administrateurs et d’adhérents soutient ces réflexions.

Par ailleurs, les délégations régionales organisent des moments de réflexion et d’approfondissement en tous lieux du territoire.

Les adhérents et non adhérents peuvent saisir la commission des différends pour des questions portant sur la déontologie.

LA COMMISSION PRATIQUE AU SEIN DES SERVICES SUBVENTIONNES PS

Depuis sa création L’APMF participe avec une voie consultative au Comité national partenarial de la médiation. Aujourd’hui, le Conseil d’Administration souhaite constituer un groupe de travail composés de praticiens et d’employeurs, qui puisse suivre ces travaux, relayer les préoccupations des praticiens, interpeler cette instance nationale lorsque des questions se posent localement et pouvoir en faire retour.

En savoir plus sur la commission pratique au sein des services subventionnés PS

.

LA COMMISSION EXERCICE EN LIBERAL

La pratique en libéral, quel qu’en soit le statut, se développe rapidement. Presque la moitié de nos adhérents sont des personnes exerçant ainsi. Ces médiateurs familiaux, diplômés d’Etat, ont formé un groupe afin de pouvoir s’entre-aider et donner de la lisibilité à leur existence encore souvent méconnue tant des professionnels que du grand public.

En savoir plus sur la Pratique en libéral

.

LA COMMISSION COMMUNICATION

Cette commission assure la veille des médias et alimente le site sur l’actualité de la médiation familiale. Elle est chargée plus généralement de la mise à jour et de l’évolution du site de l’APMF.

Si vous êtes publiés, si vous repérez un article, faites le savoir en adressant un message à contact@apmf.fr en précisant dans l’objet : médias et site internet

 

LA COMMISSION FINANCES

Cette commission réunit le trésorier et ses adjoints, ainsi que les membres du bureau en particulier le ou la présidente. Elle travaille à l’élaboration des budgets, l’analyse des bilans comptes de résultat, veille à la bonne marche de l’association du point de vue financier.

 

         Si vous désirez rejoindre un groupe de travail

                             contact