LA COMMISSION ÉDITION

 

MEMBRES DE LA COMMISSION

Directrice de la publication : Audrey Ringot (Présidente de l’APMF)

Rédactrice en chef : Frederic Penant

Secrétaires de rédaction : Patricia Devaux-Spatarakis et Marine Desmazeau

Comité éditorial et groupe de relecture : Sylvie Babinet, Lydia Barkat, Brigitte Bon-Saliba, Patricia Devaux-Spatarakis, Christine Froget, Christine de Gaulejac, Dominique Huger, Caroline Jayet, Isabelle Juès, Céline Meyer, Marie Lewiw, Frédéric Penant, Jacques Saliba, Agnes Van Kote.

 

LA REVUE TIERS

Tiers, la revue de la médiation familiale est une revue semestrielle. Elle a pour ambition d’être une ressource et une référence pour les praticiens de la médiation et tous ceux qui s’y intéressent.

A partir d’un thème, elle réunit les cliniciens de la médiation, les théoriciens et les penseurs des disciplines qui traversent l’espace de médiation : le droit, la sociologie, la philosophie, la psychologie, l’économie, l’histoire…

 

LE TROPHÉE DES MÉMOIRES

L’APMF décerne depuis 2011 le « Trophée des Mémoires » qui récompense un mémoire de DEMF particulièrement réussi. Le (la) lauréat(e) est alors publié sous la forme d’un « hors série » de la revue TIERS afin de mettre en lumière une réflexion présentant un intérêt certain pour les médiateurs familiaux. Des résumés des mémoires d’autres participants sont également publiés.

A travers le trophée des mémoires, l’APMF souhaite diffuser la ressource intellectuelle que constituent les travaux d’initiation à la recherche réalisés par les étudiants dans le cadre de l’obtention du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.

Les critères du jury ne sont pas ceux du diplôme, les mémoires du trophée doivent s’intéresser à la pratique de la médiation « familiale » et ouvrir une réflexion sur ses champs d’activité, ses implications dans la société civile et ses liens avec les autres domaines (juridiques, sociaux, psychologiques, etc…)

Ont été publiés dernièrement :

  • 2016 : «L’empowerment, au coeur de la médiation familiale ?», Caroline Jayet (Revue Tiers n°16)
  • 2017:   » Le médiateur à l’épreuve des positions« , Caroline Ehrhart  (Revue Tiers n°19)
  • 2018: « La médiation familiale en tout genre ! Quand le masculin et le féminin agissent dans l’espace de médiation« , Florent Denis  (Revue Tiers n°22)

Pour voir l’ensemble des publications