DES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

 

Vous trouverez sur cette page des informations sur le fonctionnement de chaque délégation APMF et l’annonce des différents évènements locaux à venir.

 

Le conseil des régions est constitué de l’ensemble des DR des régions. Un représentant de région est soit le DR soit son suppléant/adjoint (ou une personne mandatée par le DR en cas d’absence – étant précisé qu’elle aura le pouvoir de voter si le DR lui a donné une délégation écrite pour le vote).

Il se réunit régulièrement afin de confronter les expériences régionales dans le souci de la cohérence associative. Il a, d’autre part, comme objectif de faire le lien entre les réalités, les préoccupations, les réflexions des adhérents des régions et la réflexion nationale.

Pour assurer une bonne cohérence associative, le CA nomme un de ses membres en qualité de coordinateur et éventuellement un coordinateur adjoint des régions. Son nommées respectivement Bénédicte DEFOSSEZ et Dany HAYER.

Pour joindre le Conseil des Régions vous pouvez prendre contact avec Bénédicte DEFOSSEZ soit par Mail : benedictedefossez@hotmail.fr ou par téléphone : 0681098517

 

......... N'hésitez pas à prendre contact avec votre délégué régional

DÉLÉGATION PARIS ILE DE FRANCE

Déléguée régionale: Caroline BLONDEAU

apmf-pif@orange.fr

SEMAINE DE LA MEDIATION:
  • Journée portes ouvertes sur la Médiation Familiale et le métier de Médiateur Familial D.E. à destination du public à la Maison du droit et de la famille à Puteaux (92) le 13 octobre de 12h30 à 18h.
  • Caroline Blondeau répondra par téléphone à une journée d’information à la Médiation Familiale pour l’APMF de 10h à 15h le mardi 11 octobre, (caroline Blondeau : 0608823971)

 

DÉLÉGATION AQUITAINE

Déléguée régionale : Sophie GARDIES

sophiegardies64@gmail.com       06 87 16 81 62

DÉLÉGATION AUVERGNE

Déléguée régionale:  Nicole HOLMIERE

n.holmiere@aramis63.fr    06 63 75 59 92

INFO

Réunion régionale le 14 novembre 2022 : se rapprocher de Nicole Holmiere pour renseignements et inscriptions

DÉLÉGATION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Déléguée régionale:  Véronique MOUGEY

veronique.mougey@sfr.fr    06 36 99 90 22

La délégation, forte de 30 adhérents, est organisée avec un délégué régional, un délégué régional adjoint, des correspondants départementaux, un référent médiation familiale internationale.

SEMAINE DE LA MEDIATION:

La Caravane de la Médiation : projet inter-régional de promotion de la médiation familiale à destination du grand public. Il s’agit d’aller à la rencontre du public avec la troupe du TéATr’éPROUVèTe basée dans la Nièvre, et avec des saynètes jouées par des comédiens médiateurs familiaux de l’APMF.

La première halte se fera en Saône et Loire, en collaboration avec l’association Médiateurs Familiaux en Saône-et-Loire lors de la semaine internationale de la médiation, le samedi 15 octobre 2022, le matin sur le marché de Montceau les Mines et l’après-midi à la NEF au Creusot où le public pourra assister à la représentation pour une durée de 2h.

DÉLÉGATION BRETAGNE

Déléguée régionale: Cécile PENOT

penot@cecilepenot.com   06 63 89 89 59

INFO

​Les MF DE bretons se réunissent une fois par trimestre pour réfléchir à différents sujets et promouvoir la Médiation Familiale à l’occasion de différents événements.
En Bretagne comme ailleurs, les mesures sanitaires ont modifié l’accueil des personnes reçues et ont amené le développement d’une pratique jusque là marginale, la médiation à distance via des logiciels de visioconférence. Un groupe dédié réfléchit aux ajustements et points de vigilance nécessaires pour garantir un service conforme aux exigences de confidentialité de l’espace de médiation.

Si vous souhaitez contacter un médiateur familial, dans les 4 départements bretons, vous pourrez vous adresser à des professionnels-les détenteurs-es du diplôme d’état
–  dans des services conventionnés portés par différentes associations ou bien
– exerçant à titre  libéral.
Certaines pratiques peuvent varier (accueil des enfants, des adolescents, pratique de la médiation en visio) mais le cadre éthique et déontologique reste commun.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’annuaire et les sites de chacun.

SEMAINE DE LA MEDIATION:

Sur le territoire de Lorient :

  • L’exposition : « l’offre de médiation au tribunal judiciaire de Lorient » du 7 au 14 octobre. Présentation de différentes situations relevant de la médiation familiale sur des panneaux.

          Lire le programme

  • La conférence gesticulée : Le spectacle d’Isabelle Pénin « il était une fois 1 week-end sur deux » mardi 11 octobre à partir de 19h30 à la salle des fêtes de Hennebont. A l’issue de la conférence, un moment de convivialité et d’échanges est prévu
  • Réunion des enquêteurs sociaux, des experts et points rencontres : le jeudi 13 octobre 2022 au TJ. Le matin  temps fort sur la médiation : film(s), échanges avec les médiateur
  • Le film sur la médiation réalisé par l’UDAF va être diffusé dans les salles d’attente des CMS et CAF toute la semaine
  • Intervention de l’UDAF 56 à ASKORIA dans le cadre du forum des métiers le 7 octobre 2022
  • La médiation Familiale en lien avec le milieu hospitalier (hôpital du Scorff) : une réunion de présentation de la médiation le 20 octobre de 15 à 17 h, dans leur salle de conférence, dans le cadre du collectif des associations présentes à l’Hôpital. En y associant le service social, les psychologues, les aumôniers, les EHPAD, la pédiatrie et le comité d’éthique.

Sur le territoire de Vannes :

  • Du 10 au 14 octobre: projection en boucle d’un film muet sur la médiation familiale au sein d’un espace d’attente du Tribunal Judiciaire
  • Du 10 au 14 octobre: projection en boucle de flashs info sur la médiation familiale dans l’espace d’accueil du CCAS et d’un centre social
  • Le 13 octobre: animation d’un groupe de parole sur la séparation/médiation au sein d’une maison de quartier
  • Le 21 octobre: présentation succincte de la médiation en avant soirée d’une rencontre conviviale 100% femmes
  • Du 10 au 14 octobre: information sur la médiation sur les  sites internet de la maison du droit, du CDAD, pâtes au beurre

Sur le territoire de Saint Brieuc :

  • L’association Le Gué propose une journée porte ouverte avec la mise en scène à différents moments de la journée d’entretiens d’information et un parcours d’affichage avec un Quiz sur les représentations: «la Médiation Familiale, vrai, faux».

Sur le territoire de Redon :

  • Espace Médiation 35 : Ciné-débat à Redon le 13 octobre à 20h au cinéma Manivel, « La petite Solange » . Animé par l’équipe d’Espace Médiation 35, ce ciné-débat aura pour thème la séparation des adultes vue par leur ado; ce film permet de parler médiation familiale et plus spécifiquement de la médiation familiale Parents/Ados.

Sur le territoire de Quimper:

  • Présentation de la médiation familiale par Christine Froger lors des Portes Ouvertes de 10h à 13h le 8 octobre à Quimper et le 15 octobre à Pont l’Abbé

 

MF et milieu carcéral:

Lors de la dernière réunion régionale en Bretagne, Valérie BELLOT a parlé de son sujet de mémoire (La MF en milieu pénitentiaire). Devant l’engouement provoqué, elle propose un temps d’échange spécifique qui aura lieu en visio : le jeudi 17 novembre de 20h30 à 22h30

Programme

DÉLÉGATION LANGUEDOC ROUSSILLON

Déléguée régionale: Nathalie MAUFROY

nathoutahiti@yahoo.fr    06 99 42 30 48

INFO

* Des temps d’échanges sont organisés sous forme de réunions ou de rencontres :

– une journée nationale sur « Vulnérabilité et Médiation Familiale ; quels professionnels ? Quel partenariat ? » 

– réunions régionales du dernier trimestre 2022 : 21 septembre et 5 octobre

prochaine réunion APMF région en rencontre : 3 février 2023 à Béziers 

SEMAINE DE LA MEDIATION:

* Deux actions principales menées en vue de promouvoir la Médiation Familiale:

– De l’information sur les ondes locales = avec un message commun diffusé sur ce qu’est la MF auprès de différentes radios départementales, des émissions avec interventions de Médiateurs Familiaux qui vont passer à l’antenne sous forme de courtes interviews, ou courts messages enregistrés : à retrouver sur France Bleu Hérault, Grand Sud FM, France bleu Gard, etc… durant la semaine du 9 au 15 octobre voire au-delà.

De l’information dans la presse écrite en prévision

DÉLÉGATION MIDI PYRENNEES

Relais Régionale : Laurence PUISSEGUR

midipyrenees@apmf.fr

06 28 23 12 92

DÉLÉGATION  NORMANDIE

Déléguée régionale:  Evelyne BIROT – MORVAND

evelyne.morvand@gmail.com

 

Départements: 27, 76, 61, 50 et 14

La délégation régionale Normandie a la volonté de s’appuyer sur un fonctionnement collégial. Ceci grâce à un travail régulier en  comité restreint et à la consultation, à chaque fois que besoin, de tous les collègues adhérents et actifs au sein de l’APMF régionale.
Le comité restreint est composé de 5 médiateurs familiaux : Evelyne Morvand, Christophe Berruer, Edith Barreau, Isabelle Raquidel, Perrine Lebossé.

DÉLÉGATION PACA-CORSE

Déléguée Régionale : Alyette BRAU

Suppléants : Vincent DELEPINE,  Marianne SOUQUET

apmfpacacorse@gmail.com

PROCHAINE RÉUNION 

adhérents APMF PACA CORSE: vendredi 14 octobre 2022 à Manosque

Pour plus d’infos, prendre contact avec la délégation : apmfpacacorse@gmail.com

DÉLÉGATION RHONE-ALPES

Délégué Régional : Mani ISAAC

Délégué Régional Adjoint: Emmanuel ROQUE

Coordonnées: rhonealpes.apmf@gmail.com

PROCHAINE RENCONTRE : -en Visio- En cours de préparation

;

La délégation Rhône-Alpes s’est réunie par visioconférence le 8 avril

 

Compte-rendu réunion 8 avril 2020

 

Le colloque du  6 décembre 2019  EN QUOI LE GENRE INFLUENCE-T-IL MA PRATIQUE?   

Synthèse du colloque

DELEGATION ALSACE

Relais :

Geneviève JACQUOT ANDRES
alsace@apmf.fr
06 25 8148 83

SEMAINE DE LA MEDIATION:

Les 12 octobre de 14H30 à 17H et 15 octobre de 10H30 à 13H, les médiatrices familiales de l’ASFMR se sont associées à la librairie mulhousienne Le Liseron, pour proposer deux temps de rencontre autour du livre jeunesse, sur la thématique de l’enfant et de la séparation.
Sous forme d’échanges libres, en se servant des albums, elles expliqueront ce qu’est la médiation familiale, en quoi elle permet de dénouer les conflits dans des séparations complexes.

DELEGATION LORRAINE

Déléguée Régionale: Alexia MAISET 06 64 32 63 44

drlorraineapmf@gmail.com

PROCHAINE RENCONTRE (visio ou présentielle)En cours de préparation

DELEGATION POITOU CHARENTES

Co-Déléguées Régionales: Corinne GOUBY et Marie-clotilde DANIS

apmfpoitoucharentes@gmail.com

DELEGATION PICARDIE

Déléguée régionale : Cendrine BOULANGER 06 01 81 14 16

Déléguée régionale adjointe : Valérie DUMOUCHY  06 14 74 73 60

apmfpicardie@gmail.com

PROCHAINE RENCONTRELa réunion aura lieu en Visio le 9 avril de 9h30 à 11h30

DELEGATION CENTRE

Co-Délégués régionaux :

Agathe DUMONT 06 61 33 71 18

Kevin DEROUBAIX  06 83 37 07 76

apmfregioncentre@gmail.com