Travaux au sein de l’instance nationale

LES TRAVAUX REPRENNENT AU SEIN DE L’INSTANCE NATIONALE

Depuis 2018, les travaux de l’instance nationale étaient quelque peu en sommeil, même si régulièrement la CNAF nous a sollicité pour des éclairages sur le sens de nos pratiques. Pour rappel, cette instance nationale est composée des financeurs et des réseaux nationaux que sont l’APMF, la FENAMEF, la FFER et l’UNAF.

L’instance nationale, créée en 2006 (date de la création de la Prestation de Service), a pour objectif de suivre l’activité des services conventionnés de médiation familiale. Depuis 2015, l’activité des Espaces de rencontres fait également partie de cette instance.

En 2021, cette instance s’est élargie à d’autres accompagnements : Les LAEP et les Relais enfants parents (en soutien aux parents incarcérés) et se nomme désormais l’Instance Nationale Ruptures familiales.

D’autres acteurs contribuant à ces missions sont donc venus participer à la réflexion partagée, du côté des pouvoirs publics : l’adiministration pénitentière, et du côté des réseaux : le CNIDFF, la Fédération nationale des Relais parents enfants et le Conseil National des Barreaux, lequel n’a jamais été présent pour l’instant.

Vous trouverez ici la feuille de route de cette nouvelle instance.