Rapport d’évaluation de la TMFPO par l’APMF.

POSITIONNEMENT ET RECOMMANDATIONS DE L’APMF SUR L’EXPÉRIMENTATION DE LA TMFPO

 

VEILLE ÉTHIQUE ET ÉVALUATION PARTICIPATIVE INTERPROFESSIONNELLE DE L’APMF 2017-2021

Ce rapport réunit différents travaux et réflexions. Il a été réalisé par des praticiens•ciennes de la médiation familiale accompagné•e•s par Nicolas LAURIOT DIT PREVOST, sociologue indépendant.

De nombreuses consultations ont ét contribué à cette évaluation : rencontres de médiateurs et médiatrices familiales engagées dans cette expérimentation ou non, des magistrat.e.s, des avocat.e.s, des greffier.e.s, le SADJAV, l’UNAF, la sociologue Camille ARNODIN qui a mené l’évaluation de la TMFPO pour l’UNAF., questionnaires d’évaluation…

 

TMFPO-Rapport d’évaluation par l’APMF – Mai 2021

 

SEMINAIRE AIFI CONFLITS SEVERES

Mardi 18 Mai 2021  18h – 19h30 (heure française)

 

 

Amandine Baude

LE PROGRAMME D’INTERVENTION SOCIOJUDICIARE POUR LES PARENTS EN CONFLITS SEVERES DE SEPARATION  « UNE COPARENTALITE A CONSTRUITE » :  POINT DE VUE DES PROFESSIONNELS ET DES PARENTS.

 

Arnaud Régnier-Loilier

SEPARATION ET RUPTURE DES RELATIONS ENTRE LE PERE ET L’ENFANT

 

Programme

Inscriptions

« ATELIERS ROULANTS » APMF POUR LES LIBERAUX

L’ «ENQUÊTE AUPRÈS DES MÉDIATEURS FAMILIAUX EXERÇANT EN LIBÉRAL » menée en 2020,  a apporté une foule d’enseignements utiles pour la branche des Libéraux de l’APMF.

En particulier, pour répondre à une demande forte, il a été  mis en place depuis l’automne 2020 des ateliers « roulants » ouverts aux médiateurs qui le souhaitent.

 

4 ateliers ont ainsi été créés et un test grandeur nature a eu lieu en novembre dernier, les médiateurs s’inscrivant librement les groupes dont les thèmes ont été collectivement choisis.

Après les retours positifs des participants, la branche des Libéraux réunie en grand groupe a décidé de pérenniser ces ateliers :

– Groupe ressources formation, animé par Marianne Souquet

– Groupe installation en libéral, avec animation tournante

– Groupe médiation familiale à distance/internationale, animé par Dominique de Cornulier

– Groupe conflits « extrêmes » en médiation familiale, animé par Clara König

 

Prochaines dates pour ces rencontres :

  • Mercredi 17 mars : atelier roulant « installation en libéral ». 10h à 12h. En visio
  • Vendredi 19 mars : atelier roulant « formation ». 10h à 12h. En visio
  • Vendredi 26 mars : atelier roulant « médiation familiale à distance ». 10h à 11h30. En visio
  • Lundi 10 mai : Atelier roulant « conflit extrême ». 14h à 15h30. En visio
  • Vendredi 11 juin : réunion groupe général APMF ML. 14h à 16h. En visio

 

L’organisation des ateliers est propre à chaque groupe. L’animateur n’est pas forcément «un sachant » mais il a un rôle de facilitateur. Ces groupes se réuniront trois ou quatre fois par an et fixeront eux-mêmes leurs dates de prochaines rencontres.

 

Pour les médiateurs familiaux libéraux qui veulent participer à ces travaux et s’inscrire aux ateliers

Contact et inscriptions : marianne.souquet@me.com

STAGE DE FORMATION EN RESIDENCE POUR PROMOUVOIR LA MEDIATION FAMILIALE, 6-8 septembre2021

 

PROMOUVOIR LA MEDIATION FAMILIALE AVEC DES SUPPORTS VIVANTS ET DYNAMIQUES

 

L APMF Bourgogne Franche-Comté a pris l’initiative de créer un stage de formation pour promouvoir la médiation familiale avec des supports vivants et dynamiques. L’ambition est de développer les talents de chacun dans un climat de bienveillance avec le support de la mise en jeu de soi.

Les organisatrices ont fait appel à une formatrice en communication et comédienne en improvisation pour étayer la réalisation de ce projet. L’intervenante a 20 ans de pratique, elle est formée à différentes approches du théâtre (improvisation, Art de conter, Commedia Dell’Arte, clown…) ainsi qu’à la Non-Directivité aidante de Carl Rogers, la CNV et l’Analyse transactionnelle.

L’objectif :

Rechercher des idées innovantes et stimulantes afin de promouvoir la médiation familiale :

  • en s’appuyant sur notre potentiel personnel,
  • en découvrant et expérimentant des outils attractifs de pratique théâtrale, (improvisation…)

 

Le stage aura lieu en résidence à ODEREN (Haut-Rhin), dans un gîte collectif, du lundi 6 septembre à 18 h 30 au mercredi 08 septembre 2021 à 14 h 30

L’effectif prévu est de 12 personnes maximum. Un engagement à participer à la totalité du stage est nécessaire.

Au-delà de 12 personnes : une liste d’attente sera constituée.

Accès par TGV ou TER : à une heure de la gare TGV de Belfort-Montbéliard ou 50 minutes depuis Mulhouse.

Participation au coût du stage hébergement et restauration compris, déduction faite de la dotation APMF: 50 € par personne.

Frais de déplacement à la charge des stagiaires. Projet élaboré sans mettre en œuvre le financement de la formation professionnelle.

 

Contact : Marie-France BOBO

Mel : mariefrancebobo@orange.fr

Tél. : 06 60 53 60 64

CAMPAGNE DU TROPHÉE DES MÉMOIRES 2020

 

APPEL A CANDIDATURE

 

Lors de la prochaine Assemblée Générale 2020 sera décerné Le « Trophée des mémoires 2020 »

Palmarès qui récompensera le meilleur mémoire d’initiation à la recherche de médiateur familial soutenu au cours de l’année 2020. Il s’agit en effet de rendre visible les travaux de recherche et reconnaitre la qualité d’un travail, son utilité pour la profession.

Le (la) lauréat(e) sera alors publié(e) sous la forme d’un « hors-série » de la revue TIERS afin que l’intérêt de son écrit puisse être porté à la connaissance des praticiens et de leurs partenaires.

Pour rappel, le trophée 2019 a été décerné à Béatrice Méaly-Pirotte cette année (revue Tiers, n°28 – septembre 2020) pour :  Le processus d’individuation en médiation familiale

 

 Pour faire acte de candidature, il est demandé :

  • D’avoir obtenu la note minimale de 15[1] à l’écrit lors de l’épreuve du mémoire
  • Ou d’être présenté par un centre de formation se portant garant de la qualité du mémoire.
  • De s’engager pour les finalistes à être présents lors de la remise du Trophée le jour de l’assemblée générale

La clôture de la liste définitive des candidats aura lieu le Jeudi 24 décembre au soir.

Un jury composé de membres représentatifs des adhérents de l’APMF sera chargé de les départager.

 

Vous avez soutenu votre mémoire en 2020,

Vous avez obtenu la note minimale de 15 à l’écrit ou

vous êtes présenté par votre centre de formation.

Faites acte de candidature

 

Faites-vous connaître auprès de notre secrétariat – apmf@free.fr – en adressant votre candidature dans les conditions énoncées plus haut.

 

 

[1] Depuis 2016, les conditions d’éligibilité ont été modifiées, suite à la décision du CA de nov. 2016 validant les propositions du groupe de travail constitué par les membres du jury du trophée, voir document de révision des critères Trophée des Mémoires

 

 

RENOUVELLEMENT DES LISTES DES MEDIATEURS AUPRÈS DES COURS D’APPEL

 « A l’expiration du délai de trois ans, la liste est intégralement renouvelée. Les personnes désirant être inscrites à nouveau déposent une demande au moins six mois avant l’expiration de leur inscription » (Art. 7 du Décret no 2017-1457 du 9 octobre 2017)

Nous vous invitons à vous rapprocher de la (ou des) cour d’appel auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre dossier sans attendre le dernier moment.

 

Si l’article 1er du décret fait mention d’une rubrique spéciale pour les médiateurs familiaux, l’APMF a pu parfois regretter que certains médiateurs n’ayant pas la formation attendue de médiateur familial, puissent être inscrits dans cette rubrique.

Ainsi l’APMF a souhaité, dans un courrier qui sera envoyé dans chaque cour d’appel, rappeler la formation et qualification des médiatrices familiales et médiateurs familiaux diplômé-e-s d’Etat (DEMF) – diplôme de niveau 6 (nomenclature au 01.01.2019 – niveau master 1).

Si vous souhaitez joindre ce courrier à votre dossier de candidature, vous pourrez le télécharger en allant dans votre espace adhérent. sur la page Boite à outils du praticien

.

.

.

.

Création du tribunal judiciaire qui remplace le tribunal d’instance et le tribunal de grande instance

 

Le décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile suite à la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice précise :

  • Les tribunaux d’instance et de grande instance (TGI) situés dans une même commune fusionnent au 1er janvier 2020 pour former le Tribunal judiciaire ;
  • Le Tribunal d’instance situé dans une commune différente du TGI devient une chambre de proximité de ce tribunal judiciaire, appelée Tribunal de proximité.

 

Avec le déploiement des SAUJ  (Services d’Accueil Unique du Justiciable)  dans l’ensemble des tribunaux judiciaires et de proximité, les justiciables pourront s’informer et déposer certains actes de procédure auprès de n’importe quel tribunal d’un même arrondissement judiciaire, notamment en matière civile lorsque la représentation par un avocat n’est pas obligatoire.

.

LE LIVRE BLANC DE LA MÉDIATION EST PARU

 

Nous vous invitons à en prendre connaissance !

Les propositions inscrites du Livre Blanc sont nées de la nécessité et de l’espoir d’impulser, notamment à l’attention des pouvoirs publics, une réflexion de fond sur la médiation et les médiateurs.

Cette réflexion, portée par le collectif MEDIATION 21, renforce la nécessité d’un socle commun et indispensable de formation de 200h au moins, l’exigence de l’analyse des pratiques, un code de déontologie commun pour être qualifié Médiateur. Il s’agira alors de reconnaître un statut du médiateur, identifiable tant par les personnes reçues en médiation que par les prescripteurs et médiateurs

 

LE LIVRE BLANC DE LA MEDIATION