• Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Contribution à la réflexion nationale sur l’évolution du DEMF

Contribution à la réflexion nationale sur l’évolution du DEMF

Publiée le 6 février 2026
Catégories : 

Juridique 

Médiation familiale 

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a engagé un état des lieux du Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) afin d’envisager ses évolutions futures.
Dans ce cadre, l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a conduit une enquête flash auprès des médiateurs familiaux de son réseau, afin de faire remonter les réalités d’exercice du métier et les enjeux identifiés par les professionnels de terrain.

L'APMF salue cette démarche et remercie chaleureusement l’UNAF pour la qualité de ce travail, pour la confiance accordée et pour l’autorisation donnée de relayer cette enquête.

La synthèse de cette enquête, récemment transmise aux répondants, a été très favorablement accueillie par la DGCS lors de l’audition du 8 janvier dernier. La DGCS a souligné la richesse des analyses et la qualité de l'engagement des médiateurs familiaux.


Cliquez ici pour accéder à la synthèse de l'enquête

Ces travaux constituent un appui précieux pour le plaidoyer en faveur de la reconnaissance du DEMF, cheval de bataille important pour l'APMF et les médiateurs familiaux en exercice, ainsi que pour les structures.

La FENAMEF soutient aussi cette demande de revalorisation.

Continuons à militer ensemble pour une juste reconnaissance du DEMF car un décalage persiste entre le niveau d’exigence du DEMF, les prérequis à l’exercice, la réalité des fonctions assumées par les médiateurs familiaux, et les conditions d’emploi et de reconnaissance encore insuffisamment revalorisées.


Continuons à porter ensemble une voix commune pour un DEMF éthique et de qualité !

Besoin de nous contacter ?

Retrouvez nous sur