TMFPO : Report de la rencontre nationale des médiateurs familiaux impliqués dans l’expérimentation

L’APMF, la FENAMEF et l’UNAF travaillent de manière coopérative sur l’expérimentation de la tentative de médiation préalable obligatoire

La rencontre nationale pour les médiateurs familiaux impliqués dans l’expérimentation, prévue le 29 septembre, est reportée. Une nouvelle date sera programmée prochainement pour une rencontre qui  sera portée par l’APMF, la FENAMEF et l’UNAF. Ces trois instances souhaitent en effet travailler ensemble pour soutenir les structures et les médiateurs familiaux dans la mise en œuvre de cette expérimentation.

 

Des questions de pratique éthique sont déjà à l’œuvre:

  • Un médiateur familial pourrait-il n’être recruté que pour mettre en œuvre des séances d’information et de tentative ?
  • Comment travailler localement avec les professionnels concernés pour créer les conditions optimales de coopérations fructueuses ?
  • Comment veiller à ce que ce soit bien la tentative qui soit obligatoire et non la médiation familiale ? Comment continuer de faire valoir la liberté et la responsabilité de chacun, fondements de la médiation familiale ?
  • Quels seront les critères indiquant que cette expérimentation est un catalyseur de coopération pour les personnes accueillies ?

 

Rappel :

Une expérimentation de Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO)   a été prévue par le législateur : article 7 de la loi du 18 novembre 2016.

Elle se met en place à compter de septembre 2017 dans 11 TGI. Un guide méthodologique a été conçu par le SADJAV en lien avec les juridictions concernées.

Pour plus d’information sur les principales dispositions, télécharger le résumé de la réunion de travail des référents APMF du 11 juillet.

Résumé Réunion référents APMF TMFPO -11.07.17